Je construis terre cuite.com
Terre Cuite & Environnement

Terre cuite :
hier, aujourd'hui, demain

Bâtiment en terre cuite
ESPACE CULTUREL DE BONDUES
© PHOTO PATRICE RABAROUX
Objets d’art, objets du quotidien, matériaux de construction : l’utilisation de la Terre Cuite est ancestrale.
Il faut remonter au Paléolithique supérieur pour voir apparaître les premières expressions artistiques utilisant la terre cuite. C’est à partir du Néolithique, et de la sédentarisation des hommes, que cette matière est utilisée dans l’élaboration des ustensiles de la vie quotidienne tels que des cruches, des plats puis plus tard pour l’habitat en lui-même.
La terre cuite est ainsi l'un des plus anciens matériaux de construction.
Plébiscitée par les Romains, son utilisation est mise entre parenthèse à la chute de l’Empire pour réapparaître à l'époque romane et se généraliser après la révolution industrielle.
Plus que jamais contemporaine, la terre cuite répond en effet aux exigences de la vie moderne et à la prise de conscience des impératifs environnementaux.
Dans ce contexte, les atouts de la terre cuite s’imposent comme une évidence. Nous sommes à la recherche de plus de naturalité, de matière propre et écologique ? La terre cuite est une matière 100 % naturelle qui permet de construire des maisons saines et respectueuses de l’environnement. Mieux, elle répond aux nouvelles normes règlementaires (RT 2012, norme HQE…) actuelles et anticipe même celles de demain.