Je construis terre cuite.com
Confort & Santé

Confort thermique
& Économie d’énergie

Moins d'émissions de gaz à effet de serre
& économies d'énergie : les principaux objectifs du Grenelle de l’Environnement.
Une nouvelle réglementation, la RT 2012,  fixe ainsi des objectifs ambitieux pour les bâtiments et le confort de leurs occupants. Pour mieux comprendre les enjeux de cette réglementation, nous rencontrons Olivier Dupont au CTMNC, le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction.

Parmi les principaux objectifs du Grenelle de l'Environnement figurent la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et les économies d'énergie. Une nouvelle réglementation, la RT 2012, fixe ainsi des objectifs ambitieux pour les bâtiments et le confort de leurs occupants. Pour mieux comprendre les enjeux de cette réglementation, nous rencontrons Olivier Dupont au CTMNC, le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction.
Bonjour, Olivier. Pouvez-vous en quelques mots nous éclairer sur les principales dispositions de la RT 2012 ?
La Réglementation Thermique 2012, autrement appelée « RT 2012 », a trois principaux objectifs : - diminuer drastiquement les consommations d'énergie des bâtiments et l'émission des gaz à effet de serre - encourager le développement de nouvelles technologies ; - contribuer à l'indépendance énergétique nationale ; En ce qui concerne les consommations d'énergie des bâtiments, les objectifs sont extrêmement ambitieux : diviser par trois les consommations d'énergie de nos habitations. Autrement dit, à compter du 1er janvier 2013, la maison « basse consommation » devient la norme en termes de construction !
Dans ce cadre, quelles solutions la maison terre cuite apporte-t-elle ?
Pour atteindre ces niveaux de consommation, il faut en premier lieu un bâti bien isolé. La brique joue un rôle important dans ce domaine grâce aux qualités naturelles des argiles et au dessin particulièrement bien étudié des alvéoles qui encapsulent l'air. Elle bénéficie ainsi des qualités isolantes de l'air. De plus, les briques présentent une exceptionnelle inertie. L'inertie est la capacité d'un matériau à capter la chaleur et à la restituer après un déphasage de plusieurs heures. Les briques régulent la température comme un barrage hydraulique régule le débit d'eau, quel que soit le niveau des précipitations. Les systèmes de chauffage sont ainsi moins sollicités et vous bénéficiez d'une véritable habitation écologique.
Et comment lutter contre les très redoutés « ponts thermiques » ?
Les ponts thermiques sont des parties d'ouvrage moins isolées comme, par exemple, aux liaisons entre les murs et les planchers intermédiaires. Dans une construction réalisée en maçonnerie ordinaire, il faut impérativement placer des rupteurs de ponts thermiques. Cela complique souvent la mise en oeuvre et les surcoûts ne sont pas négligeables. Les rupteurs sont inutiles avec la brique qui est une maçonnerie isolante par définition. C'est donc un excellent choix avant de se lancer dans un projet de construction d'habitation écologique.
Qu'en est-il de la toiture ?
Dans ce domaine, le toit en pente est sans contestes le toit de l'économie d'énergie ! À surface habitable équivalente, le toit bi-pente offre moins de contact avec l'extérieur et diminue donc les déperditions énergétiques. Parfaitement adaptée à ce type de toiture, la tuile en assure la parfaite étanchéité et protège les isolants. Outre la diminution des déperditions énergétiques, ce type de toit offre un espace de vie plein d'attrait et de charme : des combles aménageables.
Olivier, en conclusion ?
Leader sur le marché de la construction individuelle depuis 2011, les matériaux terre cuite répondent parfaitement aux exigences de la RT 2012. La maison terre cuite est durable, saine et pérenne par nature ! La maison de demain...