Je construis terre cuite.com
Terre Cuite & Environnement

La production de terre cuite,
bien dans son environnement

De la production au recyclage : découvrez la vie d'un produit Terre Cuite et ses impacts sur l'environnement
Recyclage
des argiles
© PHOTO PINK LEMONADE
La terre cuite est un matériau de construction écologique qui prend soin de notre bien-être, mais saviez-vous que sa production est également organisée pour réduire son impact sur l’environnement ? Explications.
La filière Terre Cuite est organisée pour alimenter le marché local et ainsi réduire les transports des matériaux de construction vers leurs utilisateurs finaux. 
Autres facteurs d’importance, la réglementation et la synergie des compétences sur les sites de production.
En effet, la réglementation encadre de manière très stricte l’exploitation des carrières d’argile et des sites de fabrication. De plus, les professionnels sont très impliqués dans une exploitation raisonnée de leur ressource.
Et que devient une carrière en fin de cycle ? Cette préoccupation est prise en considération en amont. En effet, cette question est abordée avant même le début d’exploitation du site. Tout est ainsi pensé pour lui redonner une seconde vie qui permettra de prendre soin de notre environnement : retour à l’état naturel, site agricole, centre de loisirs, site de production d’énergie renouvelable…
Une matière première naturelle, saine, exploitée de manière locale et légalement encadrée de manière stricte, un cycle de vie des sites pensé à l’avance font de la terre cuite une industrie ancrée dans son temps.