Je construis terre cuite.com
Terre Cuite & Environnement

Processus
de fabrication

De la terre... cuite. En théorie, rien de plus simple ! Et en pratique?
Nous sommes à l’usine de Bavent pour découvrir le processus de fabrication des matériaux en Terre Cuite. Pour nous accompagner dans notre visite, François Amzulesco.

De la terre... cuite. En théorie, rien de plus simple ! Et en pratique? Nous sommes à l'usine de Bavent pour découvrir le processus de fabrication des matériaux en terre cuite. Pour nous accompagner dans notre visite, François Amzulesco.
François, pouvez-vous nous parler un peu du site sur lequel nous nous trouvons ?
Nous sommes ici dans une tuilerie mais le procédé de fabrication est représentatif de toute usine en terre cuite. L'usine a été construite en 1999, juste à côté de la carrière dont nous extrayons l'argile. La matière est locale, les emplois sont locaux, les produits sont vendus dans la région… Nous sommes vraiment une industrie locale. 95 % des produits qui sont vendus en France y sont fabriqués. Où que vous soyez, il y a toujours une unité terre cuite à moins de 100 km.
Quelles sont les grandes étapes de fabrication d'un produit terre cuite ?
La première étape, c'est l'extraction de l'argile, dans la carrière située à proximité de notre usine. Cette argile est ensuite broyée, humidifiée, puis on la débite sous la forme d'un long ruban que l'on va découper, sur lequel on va déposer des poudres minérales, qui donneront la couleur finale aux tuiles. Les tuiles sont ensuite séchées et elles passent dans un four où elles restent plus de 16 h et montent à une température de 1100 degrés.
16 h de cuisson... La fabrication des produits terre cuite émet donc beaucoup de CO2 ?
Par définition, la terre cuite est « cuite » ! Nous utilisons du gaz naturel qui, en effet, émet du CO2. Mais depuis très longtemps, la filière est engagée pour réduire ses émissions de CO2. Et les résultats sont là : en 30 ans, les émissions de CO2 ont été divisées par deux… et ce ne sont pas les idées qui manquent pour aller plus loin ! Mais attention, quand on parle de CO2, il faut prendre en compte toute la durée de vie du produit...
C'est-à-dire ?
Prenez, par exemple, un produit dont la fabrication émettrait peu de CO2 mais qu'il faudrait transporter sur des centaines de kilomètres, jusqu'au chantier où il serait mis en oeuvre… Son bilan carbone serait beaucoup moins bon qu'un produit fabriqué localement. Et il faut aussi tenir compte de la durée de vie. Sur votre toit, une tuile terre cuite va durer plus de 100 ans. Vous n'aurez pas besoin de la remplacer pendant toute cette durée. C'est pour ça que les matériaux terre cuite ont un bilan énergétique global excellent.
Enfin, François, pour conclure ?
La terre cuite, on en fait depuis toujours mais vous avez vu, aujourd'hui, à quel point c'est une industrie moderne et qui continue d'innover en permanence. Tout en perfectionnant ses technologies, elle s'attache à rester une industrie locale et qui respecte l'environnement dont elle tire ses ressources. Une démarche globale, une industrie consciente de son environnement !