Je construis terre cuite.com
Architecture & Construction

Constructeurs Terre Cuite

Leur métier : construire des maisons. Leur spécificité : construire en Terre Cuite.
Gérard, Hervé, Philippe & Marcel nous invitent à découvrir leurs métiers et les maisons Terre Cuite qu’ils construisent.

Leur métier : construire des maisons. Leur spécificité : construire en terre cuite. Gérard, Hervé, Philippe & Marcel nous invitent à découvrir leur métier et les maisons qu'ils construisent.
Bonjour à tous !

GÉRARD : Bonjour. Je m'appelle Gérard Abadie. Je suis constructeur de maisons individuelles depuis 1984 sur la région toulousaine. Je réalise 20 à 25 maisons par an.

HERVÉ : Bonjour, Hervé Pollet, SN Judez Frères, entreprise PME de construction de maisons individuelles et de logements collectifs. Notre spécificité : 40 employés et la pose de briques traditionnelle, propre à chez nous.

PHILIPPE : Bonjour. Je suis Philippe Rumeau, je suis le directeur commercial de la société Le Mas Toulousain. Nous sommes constructeurs sur le Lot et Garonne depuis 1986 et, depuis 25 ans, nous ne cessons de créer et d'innover dans le secteur de la maison individuelle.

MARCEL : Je m'appelle Marcel Lopes. J'ai une société de bâtiment en région parisienne. Je construis essentiellement des maisons individuelles et je réalise les élévations, la plupart du temps, en terre cuite et les couvertures… tout le temps en terre cuite !

Pourquoi conseillez-vous les matériaux terre cuite à vos clients ?

HERVÉ : De plus en plus, aujourd'hui, nous parlons d'économie d'énergie. Nous avons là un matériau qui est très adapté, avec une très grande résistance thermique et, en plus, comme il faut durer dans le temps, c'est vraiment le matériau idéal.

PHILIPPE : Nos clients, aujourd'hui, étant devenus de plus en plus exigeants, nous avons choisi ce procédé-là. Ça nous permet d'avoir une simplicité de mise en oeuvre et d'atteindre des performances énergétiques très élevées pour des coûts très raisonnables.

MARCEL : Pour ce qui est des murs, la brique est très performante pour ce qui est de l'isolation ; mais aussi, pour nous, on va beaucoup plus vite à les monter. Pour ce qui est des couvertures, la terre cuite a une durée de vie qui est énorme, elle est très solide et très étanche.

GÉRARD : Dans un premier temps, parce que la terre cuite fait partie du patrimoine culturel de la région. Les usines sont ici et un maçon ne peut pas imaginer construire une maison sans utiliser le produit local. Dans un deuxième temps, l'évolution du produit nous a permis de répondre aux exigences des maisons basse consommation. Et toute une gamme de produits le permet ! La troisième raison, c'est que l'évolution du produit, par rapport à sa mise en oeuvre, fait qu'on peut construire des maisons beaucoup plus rapidement et avoir des chantiers beaucoup plus propres.

Et pour vous, quels sont les avantages concrets de ces matériaux ?

PHILIPPE : Pour nous, constructeur NF, démarche HQE, avoir des chantiers propres et une meilleure gestion de nos déchets, de leur recyclage. Pour les habitants, deux bénéfices : une qualité de construction irréprochable et un confort et un bien-être intérieur.

HERVÉ : La brique terre cuite demande très peu de produits au niveau de la pose : uniquement de la colle qu'on mélange avec un malaxeur et qu'on applique avec un rouleau. De plus, la pose à la colle permet aux ouvriers d'avoir un confort de travail et de ne pas être trop fatigués de leurs journées. Et enfin, on évite la bétonnière et les sacs de ciment.

GÉRARD : C'est un produit sain, puisqu'à base de terre. C'est un produit dans lequel on retrouve une gamme diversifiée qui nous permet de répondre à toutes les exigences, esthétiques et techniques, de nos réalisations. Pour conclure, je dirais que c'est un produit qui a énormément évolué ces dernières années et que j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser parce qu'il répond à toutes mes exigences.

PHILIPPE : Pour nous, Toulousains, la terre cuite, c'est naturel !

En quelques mots, la maison terre cuite, c'est ?

HERVÉ : Durable, solide, qui favorise les économies d'énergie, plus besoin de bétonnière.

PHILIPPE : C'est une solution globale, une parfaite qualité de construction, l'aspect des murs extérieurs est irréprochable, résistant, pérenne.

MARCEL : Les économies d'énergie, le confort thermique et l'isolation, la facilité de pose, moins de déchets.

GÉRARD : Les performances thermiques, un matériau local, sain, esthétique.

Allez, on retourne aux bétonnières ?

HERVÉ : Ah, non ! Laissons-les là et gardons le confort de travail pour nos ouvriers !

MARCEL : Non ! Les bétonnières, Laissez-les là où elles sont ! On n'en a pas besoin !