Je construis terre cuite.com
Confort & Santé

Terre Cuite
& maison BBC

La Terre Cuite est, depuis toujours, connue et utilisée pour la construction, partout où l'on trouve de l'argile.
Mais ce matériau de construction ancestral peut-il répondre aux exigences de nos contemporains en termes de construction écologique ? Afin de nous éclairer, nous rencontrons aujourd'hui Dominique Métais de la Fédération Française des Tuiles & Briques.

La terre cuite est, depuis toujours, connue et utilisée pour la construction, partout où l'on trouve de l'argile. Mais ce matériau ancestral peut-il répondre aux exigences de nos maisons contemporaines BBC ? Afin de nous éclairer, nous rencontrons aujourd'hui Dominique Métais de la Fédération Française des Tuiles & Briques.
Bonjour Dominique, depuis quand la terre cuite est-elle utilisée dans la construction ?
Depuis toujours et partout ! Les remparts de Babylone, Sainte Sophie à Istanbul, les thermes romains ou, plus près de nous, la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Les hommes ont toujours su édifier les bâtiments en terre cuite : avec des briques pour les murs, des tuiles pour les couvertures et les carreaux pour le sol et la décoration.
C'est vrai. Mais nos attentes vis à vis de nos habitations ont beaucoup évolué, notamment au niveau environnemental...
En effet. Les adhérents de la Fédération Française des Tuiles et Briques ont toujours veillé à proposer des produits qui répondent, voire anticipent, les différentes exigences règlementaires. Parallèlement, depuis les années 2000, nos ingénieurs et nos chercheurs ont engagé des travaux pour proposer des produits et des systèmes constructifs qui répondent aux nouvelles contraintes environnementales et sanitaires. De ce point de vue, on peut dire qu'on a anticipé le Grenelle de l'Environnement.
C'est-à-dire ?
Par exemple, les performances d'isolation thermique de la brique ont été multipliées par 3 en 30 ans ; dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre pour sa fabrication ont chuté de plus de 40 %. Des chiffres significatifs !
La terre cuite a donc su évoluer avec nos besoins !
Oui et le marché en est la parfaite illustration ! D'ailleurs les acteurs de la construction ont bien compris tout l'intérêt de choisir la terre cuite. Déjà, depuis de nombreuses années, plus de 70 % des maisons individuelles ont des couvertures en tuile terre cuite. De son côté, la brique, quasi absente de certaines régions françaises, a connu depuis les années 2000 une telle progression qu'en 2011, c'est le matériau le plus utilisé dans la construction de maisons en France ! Aujourd'hui, nous comptons plus de 40 % de maisons en brique en France : ainsi, elle détrône les matériaux anciennement leaders.
En conclusion ?
Sans rien renier des qualités intrinsèques de la terre cuite, les adhérents de la Fédération Française des Tuiles & Briques ont eu l'intelligence de faire évoluer leurs produits afin qu'ils répondent aux nouvelles contraintes environnementales et sanitaires, tout en s'adaptant aux aspirations légitimes des futurs propriétaires. Ainsi, la maison terre cuite est bien la maison du XXIème siècle !