Je construis terre cuite.com
Architecture & Construction

Il était une fois
la tuile...

Découvrez l'histoire des tuiles Terre Cuite en France
Tuiles écailles
© PHOTO
LA TREIZIEME HEURE
La terre cuite est l’un des plus vieux matériau naturel de construction. On la retrouve ainsi naturellement dans nos régions & notamment, dans nos tuiles.
Vous l’avez sans doute remarqué, chaque région a son type de tuile propre. 
Quelle est l’histoire de la tuile en France ? Voici un petit voyage à travers le temps et nos régions.
L’emploi de la tuile de type canal se retrouve dans tout le bassin méditerranéen 500 ans avant J.C, mais ce sont les Romains qui vont en étendre l’utilisation dans tout l’Empire et donc, chez nous, en Gaule. 
Les tuiles plates sont, elles, l’héritage des Gaulois dont les toitures étaient constituées de « tavaillons » : des planchettes qui recouvraient leurs toits.  
Deux formes distinctes vont dès lors cohabiter : la tuile plate et la tuile canal.
Au cours du Moyen-âge, ces deux modèles vont se généraliser. La tuile canal va alors être utilisée au sud de la Loire et la tuile plate au nord.
Au fil des siècles et en fonction des régions, les formes ont évolué. Ainsi, les tuiles à panne flamande du Nord et des Flandres ou encore les fameuses tuiles de Marseille, inventées par Gilardoni, marquent nos paysages.
La tuile Terre Cuite, tout en conservant ses qualités techniques traditionnelles, évolue sans cesse en adaptant son esthétique aux tendances les plus actuelles : nouvelles dimensions, nouveaux coloris, nouvelles formes inspirées du diamant, du quartz ou encore de Gaudi.  
La tuile de nos régions a ainsi de beaux jours devant elle !