Je construis terre cuite.com
Architecture & Construction

Ma région, ma tuile !

Découvrez les spécificités régionales de chaque type de toiture Terre Cuite
Tuiles Plates
© PHOTO WIENERBERGER
Ce qui fait la beauté et la diversité de nos régions, ce sont les particularités des architectures locales. Vous l’avez sans doute remarqué, chaque région a son propre type de tuile.
Une identité qu’il faut prendre en compte lorsque l’on décide de construire ou de rénover sa maison. Quelle tuile choisir, alors ? 
Si les caractéristiques techniques de votre toit sont à prendre en compte, la réglementation en vigueur va être déterminante dans votre choix.
Vous refaites votre toiture en tuile à l’identique ? Dans ce cas, aucune déclaration n’est utile. Prenez cependant l’avis d’un professionnel qui vous aiguillera dans votre projet de construction de maison.
Si vous faites construire ou décidez de changer de type de toiture, il est nécessaire de vous informer. 
Où aller pour cela ? Le type de toiture à utiliser est défini au niveau de la commune ou du département, dans votre mairie ou au SADP, Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine.
Vous changez la couleur ou la forme de vos tuiles ? Vos travaux entrent dans la catégorie « travaux ayant pour effet de modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment existant ». Vous devez alors consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans votre mairie. C’est le document d’urbanisme qui, à l’échelle d’une commune, fixe les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire.
Enfin, si votre propriété se situe à moins de 500 mètres d'un bâtiment classé ou dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, elle dépend de l’Architecte des Bâtiments de France. Il y en a un par département et c’est ce dernier qui donnera son aval pour votre permis de construire.