Je construis terre cuite.com
Matériaux & Mise en œuvre

Briques Terre Cuite :
de solides atouts

Découvrez les atouts des briques Terre Cuite pour réaliser l'élévation de votre maison
Briques
de structure
© PHOTO PINK LEMONADE
Il existe trois sortes de briques Terre Cuite, chacune ayant un rôle particulier, mais toutes offrant les qualités associées à leur matière, 100% naturelle et minérale : l’argile.
Les différents types de briques Terre Cuite garantissent, selon leur destination, une très bonne isolation thermique, le respect de l’environnement, une parfaite qualité de l’air intérieur. Ils ne dégagent aucun composé organique volatil, COV, et ne favorisent pas le développement de moisissure. 
 
La brique Terre Cuite est ainsi idéale dans la construction de l’habitat, particulier ou collectif, pour les murs, les cloisons et le parement. 
La brique de mur est creuse et composée d’alvéoles horizontales ou verticales formant un labyrinthe. Ce dernier a pour vocation d’allonger le chemin à parcourir par le flux thermique.
Résultat ? Les briques Terre Cuite de mur jouent un rôle important dans l’isolation des bâtiments : la meilleure illustration en est la brique Monomur Terre Cuite qui évite l’ajout d’isolant.

La brique de cloison est utilisée à l’intérieur de l’habitat pour les cloisons de doublage comme pour les cloisons de distribution. Solide, elle permet d’accrocher des objets lourds ; résistante à l’eau, elle peut être utilisée sans restriction dans les salles de bains ; grâce à son inertie, elle participe au confort, l’inertie étant la capacité d’un matériau à capter la chaleur et à la restituer progressivement. 
 
Le troisième type de brique Terre Cuite est la brique de parement. Résistants, les produits de parement en terre cuite sont d’une très grande pérennité et résistent aux agressions chimiques et à la pollution atmosphérique. Pratique, la brique de parement ne nécessite aucun entretien.